Zone de Texte: Lac Gentau 1947m
Zone de Texte: Lac de Roumassot  1845m
Zone de Texte: Lac Bersau  2083m
Zone de Texte: Lac de Castérau 1943m
Zone de Texte: Département : Pyrénées Atlantiques  -  Randonnée autour de  LARUNS  -  Vallée d’Ossau
Itinéraire :	Sentier balisé. Circuit en boucle autour des Lacs d’Ayous.
Départ : Parking de Bious-Artigues.
Durée  A/R :  5h
Dénivelé : 	700m
Difficulté :  	Facile
Altitude Maxi : 2095m
Carte IGN :  TOP 25 1547 OT  -  Vallée d’Ossau / Vallée d’Aspe

Présentation : Ce circuit facile, réalisable sur la journée, vous mène aux lacs et refuge d’Ayous, puis fait une boucle, passant par la vallée attenante avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d’Ossau.

Accès : Depuis Laruns, prendre la D934 en direction des Eaux chaudes. Traverser le village et continuer en direction de Gabas. Juste après ce village, prendre à droite la direction de Bious-Artigues. La route fait quelques lacets et mène rapidement au premier parking de Bious-Oumette. Continuer (500m), jusqu’au parking du lac de Bious-Artigues 1416m, point de départ de la randonnée.

Détail du parcourt : depuis ce parking, suivre le sentier qui longe le lac et mène dans la forêt en suivant le gave. A la sortie de la forêt, à un embranchement (Pont de Bious), prendre à droite en direction des lacs d’Ayous (panneau).

Le sentier prend la direction de l’ouest et traverse à nouveau une forêt en décrivant des lacets. Il sort ensuite de la forêt et mène dans une zone pastorale après 1h de marche depuis le départ. Il continue à flanc, passe un promontoire derrière lequel on trouve le lac de Roumassot 1845m.

Continuer toujours vers l’Ouest, pour trouver rapidement le lac du Miey 1941m. Derrière un dernier promontoire on trouve le lac Gentau 1947m et au dessus, le Refuge d’Ayous 1980m, que l’on atteint après 2h de marche depuis le départ.

Magnifique point de vue sur le lac Gentau et le Pic du Midi d’Ossau.

Depuis le refuge, prendre le sentier qui redescend légèrement et remonte le long du gave en direction d’une crète, où l’on rejoint rapidement le lac Bersau 2083m.

Le sentier longe le lac par la gauche et arrive rapidement à un col, entre le Pic de Bielle et le Pic de Castérau.

Le sentier descend ensuite dans le vallon, jusqu’à une bifurcation. On laisse à droite le chemin qui mène au col des Moines, pour prendre à gauche le sentier qui descend en direction du lac Castérau 1934m, que l’on aperçoit à 500m.

Le sentier passe ensuite un petit ressaut et redescend dans des pierriers, vers les cabanes de la Hosse, après 4h de marche depuis le départ. Puis continue à descendre en suivant le gave, sur un large chemin, jusqu’au fond du vallon, où l’on retrouve le Pont de Bious.

Continuer le sentier à travers la forêt, jusqu’au lac de Bious-Artigues et au parking, que l’on retrouve après 5h de marche depuis le départ.